HISTOGRAM
Histogram est la dernière nouveauté de notre saga Walking Museum. Il fait référence à tous les personnages intéressants du 16e siècle qui apparaissent dans la légende de Tijl Uilenspiegel. Nous vous donnons un bref aperçu de qui est qui afin que vous puissiez facilement naviguer dans le monde fascinant du 16e siècle.
Personnages de la légende de Tijl Uilenspiegel
Thyl Ulenspiegel
Le personage littéraire Thyl Ulenspiegel apparaît pour la première fois dans les éditions allemandes vers 1500. Sous la plume de Charles De Coster (La Légende d'Ulenspiegel, 1867) Thyl Ulenspiegel, le valet de Damme, devient un geus et un combattant de la liberté. Il se bat contre le fanatisme de l'Inquisition et contre l'oppression de Philippe II.
Nele
Nele, fille de Katelijne, est l'épouse de Thyl Ulenspiegel. Avec elle, il voyage à travers les Pays-Bas dans sa bataille sans fin. Dans La Légende d'Ulenspiegel (1867) de De Coster, Thyl Ulenspiegel, Nele et Lamme Goedzak symbolisent le caractère national flamand, comme nous le voyons également dans les tableaux de Bruegel : Ulenspiegel est ton esprit; une fille douce et gentille, la compagne d'Ulenspiegel et immortelle comme lui, sera ton cœur, et Lamme Goedzak, le gros ventre, sera ton estomac.
Lamme Goedzak
Lamme Goedzak, un héros de pantoufle littéraire connu des dessins animés populaires, devient dans le roman de Charles De Coster (La Légende d'Ulenspiegel, 1867) l'ami fidèle de Thyl Ulenspiegel.
Klaas
Klaas, le père de Thyl Ulenspiegel, meurt sur le bûcher. C'est un tournant dans le roman de Charles De Coster : Ulenspiegel prend les armes pour venger la mort de son père et repète tout au long de son défi: " les cendres de Klaas battent sur ma poitrine ".
Soetkin
Soetkin est la mère de Thyl Ulenspiegel. Dans l'œuvre de Charles De Coster, La Légende d'Ulenspiegel (1867), elle est, avec Klaas, le symbole de la Flandre : Klaas est votre courage, noble peuple de Flandre, Soetkin est votre brave mère.
Katelijne
Dans le roman de De Coster, Katelijne joue un rôle important : elle est la mère célibataire de Nele, mais aussi une sage-femme et la prédictrice de l'avenir. Elle met Thyl et Nele en contact avec des esprits extraterrestres. Elle-même est torturée jusqu'à ce qu'elle devienne folle.
FIGURES HISTORIQUES
Charles V (1500-1558)
Charles V (1500-1558) roi d'Espagne et empereur du Saint Empire romain germanique, était seigneur des Pays-Bas à une époque où le protestantisme s'implantait. Le protestantisme prend pied ici.
Philippe II (1527-1598)
En 1555, Philippe II, fils de Charles Quint, succède à son père à la tête de l'Empire des Habsbourg. Catholique romain convaincu, il réagit durement à la montée du protestantisme aux Pays-Bas. Son attitude rigide est l'une des causes de la guerre de Quatre-vingts ans. Dans La Légende d'Ulenspiegel (1867) de De Coster, Philippe devient le pendant de Tijl Uilenspiegel. Philip est une personne solitaire, frustrée, cruelle et haineuse : Philippe devient bourreau, puisque Charles Quint, le meurtrier de nos régions, l'a engendré.
Marguerite de Parme (1522-1586)
En 1559, Philippe II quitte les Pays-Bas et nomme sa demi-sœur Marguerite de Parme gouverneur des Pays-Bas habsbourgeois. Son attitude trop indulgente à l'égard de la réforme protestante lui vaut d'être remplacée par le duc d'Alva en 1567.
Alessandro Farnèse (1468-1549)
Alessandro Farnèse est élu pape Paul III en 1534. Il lutte fanatiquement contre la Réforme, entre autres en introduisant l'index et la mise en place de l'Inquisition, un tribunal qui s'occupe de détecter et de poursuivre les hérétiques.
Le duc d'Alva (1507-1582)
En 1567, le duc d'Alva est venu à Bruxelles pour rétablir l'ordre. En tant que gouverneur des Pays-Bas, il s'est montré particulièrement répressif dans la persécution et la répression des protestants. Lorsqu'il retourne en Espagne en 1573, la guerre de quatre-vingts ans fait rage.
Martin Luther (1483-1546)
En 1517, Martin Luther a publié quatre-vingt-quinze thèses dénonçant les abus au sein de l'Église catholique. La Réforme qui en découle est un facteur important dans l'émergence de la guerre de quatre-vingts ans (1568-1648), qui conduit à son tour à la division entre les Pays-Bas du Sud et du Nord.
Desiderius Erasmus (1469-1536)
Desiderius Erasmus né à Rotterdam. Parmi ses œuvres les plus connues figure l'Éloge de la folie (1509), dans lequel il commente de manière satirique les dirigeants de l'Église catholique.
Gerard Mercator (1512-1594)
Le scientifique et cartographe flamand Gerard Mercator joue un rôle important dans la cartographie moderne. En particulier, sa projection qui reproduit fidèlement les angles sur une carte, est une invention importante et très utile pour la navigation.
Gueux
Les nobles hollandais qui se sont révoltés contre la domination espagnole étaient appelés mendiants. Le terme vient probablement du français gueux, mendiant, mais est devenu un titre d'honneur pour tous ceux qui combattent l'armée du roi, tant sur terre (Bosgeuzen) que sur mer (Watergeuzen).
Guillaume d'Orange (1533-1584)
Guillaume d'Orange le chef de la révolte militaire contre la domination espagnole. La guerre de Quatre-vingts ans (1568-1648) signifie la séparation définitive des Pays-Bas du Nord et du Sud.
Comte de Horne (1524 – 1568)
Le comte de Horne était un amiral et un homme d’État des Pays-Bas espagnols juste avant le début de la guerre de Quatre-vingts ans, qui cherchait à préserver les droits et privilèges traditionnels des Pays-Bas et à mettre fin à l’Inquisition espagnole. Avec le comte Egmont il est exécuté publiquement sur la Grand-Place de Bruxelles en 1568 sur ordre du duc d’Alva. Leur mort a provoqué une onde de choc aux Pays-Bas et a largement contribué à la révolte contre la domination espagnole.
Comte d’Egmont (1522 – 1568)
Le comte d’Egmont était un général et un homme d’État des Pays-Bas espagnols juste avant le début de la guerre de Quatre-vingts ans, qui cherchait à préserver les droits et privilèges traditionnels des Pays-Bas et à mettre fin à l’Inquisition espagnole. Avec le comte Horne, il a été exécuté publiquement sur la Grand-Place de Bruxelles en 1568 sur ordre du duc d’Alva. Leur mort provoque une onde de choc aux Pays-Bas et contribue largement à la révolte contre la domination espagnole.
Pieter Bruegel l'Ancien (1525/30-1569)
Avec ses magnifiques peintures et dessins, Pieter Bruegel l'Ancien nous ramène au XVIe siècle. Il donne vie au monde folklorique de la campagne, puis à la grandeur de la nature
Hieronymus Bosch (vers 1450-1516)
En tant que peintre de personnages fantastiques et de démons infernaux, Hieronymus Bosch est unique. Cela lui vaut le surnom de "faiseur de diables". Ses peintures très détaillées inspireront plus tard Bruegel qui utilisera souvent les mêmes figures grotesques.